Les 5 recommandations de Chloé
Soleil, ciel bleu, chaleur, les ingrédients sont là pour ressortir lunettes de soleil, tenues d’été et barbecues! Après un hiver tout gris, cela fait du bien au moral. Pour se faire plaisir sans se ruiner la santé, Chloé vous donne son mode d’emploi d’un barbecue punchy!
Les bonnes sources de protéines tu choisiras!
Qui dit barbecue, dit entrecôte et saucisses grillées. Or on le sait, la consommation de viande rouge et de charcuterie est à limiter. Si comme moi, vous n’êtes pas un grand carnassier, c’est l’occasion de se faire plaisir avec un petit morceau (environ 150g) d’une belle viande. Les viandes maturées sont très à la mode et délicieusement savoureuses. Elle sont aussi plus denses que les viandes « fraîches » car elles ont perdu en eau et sont donc plus concentrées en protéines et en graisses… prudence et modération sont de mise! Personnellement, c’est en ce genre d’occasion (2 à 3 fois par an) que je me délecte d’un morceau de viande maturée de chez Dierendonck!
Si au contraire, comme Sébastien, la viande rouge fait partie de votre menu quotidien, il est peut-être temps d’innover! Pensez aux volailles, poissons et crustacés, tout aussi rassasiants et plus digestes que la charcuterie. Brochettes de dinde, escalopes de volaille marinées, gambas, poissons entiers (truites, bar, dorade). Jettez un oeil aux recettes de Jamie Oliver qui adore ce mode de cuisson et propose souvent des recettes simples et savoureuses. Et même la marque la plus célèbre de BBQ vous propose une large sélection de grillades marines: truite sauvage et sauce à l’oseille, bar eu fenouil, crevettes sauce piquante, cabillaud grillé…
Les légumes aussi sur le grill tu cuiras! (et une salade tu proposeras)
Ce sont les grands oubliés des barbecues et pourtant les légumes prennent une saveur incomparable lors qu’ils sont grillés. Poivrons coupés en deux, tranches d’aubergines ou de courgettes (taillées dans la longueur, c’est plus facile), champignons, oignons, asperges vertes, tranches de fenouil, et bien sûr les féculents, pommes de terre et patates douces en chemise ou encore maïs grillé.
Et pour les végétariens (ou les autres aussi!), vous pouvez préparez des petites brochettes sympa de légumes et tofu. Le choix est vaste, la préparation est simple et assaisonnés de quelques herbes séchées, les légumes grillés sont un régal.
Si vous avez besoin de conseils pratiques pour vous y mettre, j’ai trouvé un article qui vous résume tout cela sur cuisineAZ. Et bien sûr, c’est le moment idéal pour proposer une petite salade fraîche à base de produits printaniers (laitue, petits pois, menthe, radis, concombres par exemple).
La sauce avec modération tu consommeras!
Cocktail, Samouraï et BBQ, j’entends d’ici nos deux compères Jannin et Liberski vanter les mérites de ces sauces industrielles à la radio. A grand renfort de matraquage médiatique, nous voilà conditionnés à présenter des sauces en pots lors de nos barbecues, pas terrible! Vous l’aurez deviné, je vous invite donc à réaliser en un tour de main sauces légères et vinaigrettes pour éviter les cochonneries vendues sous vide.
Comme il fait chaud, une sauce tzatziki (yaourt, concombre, ail, citron, menthe) ou une vinaigrette aux herbes (basilic, persil, coriandre) sont tout indiquées pour apporter une note rafraîchissante. Sortez les mélanges de poivres et d’épices, ciselez des herbes fraîches, présentez des quartier de citron vert et jaune. N’oubliez pas de faire mariner vos poissons et viande la veille (ou même quelques heures) pour diminuer la formation d’amines hétérocycliques, substances cancérigènes. En plus, cette technique vous apportera un moelleux et des saveurs incomparables!
Des flammes, tes aliments tu protègeras!
Hors de question de servir des viandes et poissons carbonisés! Avec un barbecue au charbon, attendez sagement que les braises se forment, sous peine de réactiver les flammes une fois les aliments posés. En effet, la graisse qui s’écoule des viandes attise les braises, brûle et se transforme en fumée contenant des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques, composés toxiques et cancérigènes. L’idéal est donc de pouvoir mettre les aliments près de la source de chaleur sans que les graisses ne s’écoulent sur celle-ci.
Les fabricants de barbecue se penchent d’ailleurs sur la question et proposent des modèles qui permettent de cuire plus sainement, comme le barbecue à charbon vertical, les barbecues électriques, au gaz ou aux pierres de lave qui comportent une protection juste au-dessus de la source de chaleur.
En beauté tu termineras!
Pour rester sur une note estivale et joyeuse, faites la part belle aux fruits et aux sorbets. Salade de fruits, fruits rôtis ou grillés ou sorbets maison seront vos meilleurs alliés après ce repas carnivore. Ils vous aideront à faire le plein d’antioxydants et de fibres pour digérer les protéines et graisses animales et protéger votre cœur et vos artères.
Limitez le sucre et la crème, qui viendraient alourdir la digestion (certains diraient « acidifier le corps ») et optez pour une belle quenelle de yaourt à la grec, un peu de miel ou du sucre de fleur de coco, le mieux étant de profiter simplement de la saveur sucrée des fruits. Je ne suis pas partisane des édulcorants mais si vous devez en utiliser, préférez la Stévia.
Il est également possible de réaliser un sorbet sans sucre et sans sorbetières en mixant dans un blender (bien robuste) des rondelles de bananes congelées avec quelques framboises congelées également. Côté barbecue, vous pouvez griller des tranches d’ananas, des abricots et des pêches coupés en deux, des bananes avec la peau. je vous renvoie encore vers les recettes de Jamie pour vous faire saliver!
Et dernier petit conseil: buvez avec modération, enfin je parle de l’alcool évidemment! Ce sont des calories supplémentaires assurées car en plus d’être calorique, l’alcool désinhibe et vous fait généralement manger plus, plus gras, plus sucré, plus « cracra »! Alors hydratez-vous bien avec des eaux aromatisées par exemple et trinquez joyeusement mais avec modération!
Bon barbecue 🙂
N'hésitez pas à nous laisser un petit mot!