Mes 5 garnitures de crêpes « healthy »

C’est la chandeleur, vive les crêpes ! Vous souvenez-vous comme moi de ces années d’enfance où le repas de la chandeleur n’était composé que de crêpes ? Un pur moment de gourmandise, plein de cassonade, pâte à tartiner au choco, sucre, confiture… Aujourd’hui, pour éviter le pic de glycémie  et l’avalanche de sucre, je vous propose mes astuces pour garnir vos crêpes tout en douceur et en vitamines…

Purée de mangue

«Mon topping préféré»

Excellent et simplissime : vous pouvez choisir des mangues fraîches bien mûres ou décongeler des morceaux de mangue (je vous recommande celles de chez Picard, toujours mûres, contrairement à d’autres marques). Mixer simplement la chair de mangue et vous obtenez une purée sucrée et onctueuse, d’un beau jaune peps’ qui apporte de la lumière à nos journées bien grises. Les gourmets peuvent ajouter un peu de vanille ou râper quelques zestes de citron vert.

Pommes cannelle :

«Tout chaud, tout doux»

Choisissez des pommes comme des Braeburn ou Cox, et faites revenir des quartiers dans une poêle antiadhésive avec un petit peu d’eau (on évite la ½ motte de beurre !). Saupoudrez de cannelle et laisser cuire jusqu’à ce que les pommes soient fondantes. Ajuster à votre goût avec un peu de sucre de canne ou de jus de citron. Ajoutez quelques amandes effilées pour apporter du croquant.

Bananes chocolat :

«Gourmand et nourrissant»

Ce topping est assez nourrissant mais bien plus sain qu’une crêpe au choco industriel ! Quelques rondelles de banane et un peu de chocolat noir fondu : des fibres, des vitamines, les antioxydants du chocolat et ses vertus bonne-humeur ! Pas de sucre raffiné, de matières grasses hydrogénées ni d’additifs chimiques, rien que du naturel.

Yaourt à la grec et grué de cacao*

«Straciatella»

Voilà de quoi maîtriser la teneur en sucre de vos crêpes. Le yaourt à la grec, plus gras que le yaourt classique, apporte de l’onctuosité mais surtout des protéines qui aident à faire baisser l’index glycémique de la recette. Le grué de cacao n’apporte pas de sucre non plus car se sont simplement des fèves de cacao torréfiées et concassées. De l’onctueux et du croquant pour vos crêpes, miam !

*Grué de cacao = cacao nibs

Kiwi, fruits de la passion et yaourt coco

«Exotique»

Quelques rondelles de kiwi, la chair d’un fruit de la passion et du yaourt végétal à base de lait de coco. Un boost de vitamine C et d’antioxydants pour faire face aux microbes hivernaux. La noix de coco vient balancer le côté acidulé des fruits. Pour la déco et les papilles, ajouter un peu de noix de coco râpée.

La pâte à crêpes

Pour la pâte à crêpes, n’hésitez pas à utiliser des farines semi-complètes pour ajouter des fibres ou encore à réaliser de jolies crêpes vertes au thé matcha ! Lien

Crêpes sans Gluten

Voici la recette de Chloé pour des crêpes sans gluten : Lien

Pâte à tartiner Choco Maison

Et pour les plus gourmands, il y a toujours le choco maison : Lien

Partagez et Likez !

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot!