Les fêtes approchent!

La période des fêtes approche à grands pas et vous vous demandez déjà comment en profiter pleinement sans en ressortir avec 5 kilos de plus? Je vous partage ici 5 astuces toutes simples qui vous permettront de rester gourmand et de prendre soin de vous.

Optez pour les poissons et crustacés.

Ils vous apporteront un tas d’oligoéléments tels que le sélénium et le zinc ainsi que des antioxydants, sans oublier les précieux oméga 3 des poissons gras comme le saumon ou le maquereau. Ces nutriments vous aident à préserver votre organisme contre l’inflammation et les infections. Utilisez des assaisonnements asiatiques qui se marient bien avec ces saveurs iodées comme le yuzu, la sauce soja, le dashi ou les algues. Leur petite touche exotique fera sensation et vous évitera les sauces traditionnelles plus grasses.

Pensez aux légumes et aux fruits.

Pensez aux légumes et aux fruits pour vos accompagnements et comme base de sauce. Les légumes au goût prononcé comme les champignons, le céleri, les panais viendront parfumer votre recette et alléger le contenu en calories par la même occasion. Une sauce à base de coulis de tomate ou de purée de légumes est une solution idéale pour limiter les graisses saturées et pour rendre les plats plus digestes.

Visualisez et choisissez les quantités.

Visualisez et choisissez dès le départ ce que vous allez manger et en quelles quantités. A l’apéro ou autour d’un buffet, le piège est de vouloir goûter à tout ! On picore sans y prêter attention et on continue bien après être rassasié, juste par gourmandise (on est tous passé par là!). Pour ne pas finir en dindon de la farce, vous pouvez vous servir sur une petite assiette ou serviette (1 ou 2 fois, à déterminer à l’avance), et définir à l’avance les quantités et les aliments qui vous font envie. Une fois la portion consommée, il est temps de s’arrêter ! Misez aussi sur les légumes : crudités, mousses, gaspacho… Vous pouvez faire de même pour les boissons, souvent bien caloriques en cette fin d’année. Déterminez le nombre de verres qu’il vous semble raisonnable de boire et surtout, gardez le compte. Pensez à boire de l’eau pour vous désaltérer et garder les autres boissons pour la dégustation et le plaisir.

Savourez les premières bouchées.

A table, les plats se font plus riches mais aussi plus savoureux que d’habitude. Savez-vous que ce sont les premières bouchées qui sont les plus savoureuses ? En effet, au cours du repas, les gouts et les saveurs s’atténuent au fur et à mesure que nous sommes rassasiés. Pour profiter pleinement des mets exceptionnels, concentrez-vous sur les premières bouchées, prenez le temps d’admirer l’assiette, de humer les parfums et de déguster lentement pour déceler toutes les saveurs. Faites une pause à la moitié de la l’assiette pour vérifier où en est votre satiété et arrêtez-vous dès que le plat n’a plus autant de goût. Si vous n’avez plus faim, résistez à la tentation de continuer à manger ou de vous resservir, simplement parce que les autres mangent toujours. C’est un conditionnement de notre cerveau qui nous joue souvent de mauvais tours !

Ajoutez des fruits au dessert.

Pour le dessert, pourquoi ne pas s’inspirer de la tradition provençale des 13 desserts ? Disposez sur la table des fruits de saison, pommes, poires, compotes de coings, agrumes, prunes, litchis, ananas, kiwis, et quelques fruits oléagineux (noisettes, noix, amandes) en même temps que la traditionnelle bûche. Cela vous permettra de faire le plein d’antioxydants et d’alléger la note calorique du dessert !

N'hésitez pas à nous laisser un petit mot!